Que Faire ? - n°04 - Août/Septembre 2010

La crise actuelle, parce qu’elle est une crise du système dans son entier a des conséquences bien au-delà de la seule sphère économique. L’éditorial de Vanina Giudicelli montre ce que cela implique en termes de compréhension des attaques et de nature des résistances à construire.

Une stratégie anticapitaliste devrait se construire en s’appuyant sur une analyse conséquente des évolutions de la classe ouvrière. Afin de nous aider à percevoir tous les enjeux de cette question, John Samuel McKay s’est intéressé à la réponse que le courant operaïste a tenté d’y formuler au cours des années 70 en Italie.

Pour la première fois, à l’occasion des élections régionales en Ile-de-France, une liste indépendante dont les acteurs sont majoritairement issus de la vie associative des quartiers populaires s’est présentée. Que Faire ? est allé à la rencontre de deux d’entre eux, Nadia Aidli et Almamy Kanouté pour apprendre de cette expérience. Jeff Feferman, qui les a accompagné dans cette démarche revient lui sur les enjeux qu’elle a soulevés.

Les débats actuels remettent au goût du jour l’idée simple selon laquelle augmenter les salaires permettrait de sortir de la crise, Sylvestre Jaffard s’attaque à cette fausse bonne idée. Félix Boggio se penche sur les traductions politiques de la crise économique en observant les évolutions des stratégies des différentes classes sociales durant la période qui couvre les événements de la Commune jusqu’à l’Union sacrée. S’inscrivant au coeur des débats qui traversent la gauche radicale européenne, Costas Lapavitsas tente de savoir si la fin de l’euro constituerait un bénéfice pour les travailleurs européens, et donc, une revendication à défendre.

Si les bases économiques du réformisme peuvent être considérablement sapées en période de crise, l’idéologie réformiste reste, y compris dans le mouvement social, un pôle d’attraction important pour les travailleurs. Sylvestre Jaffard revient sur les bases matérielles qui fondent la base des idées réformistes.

À l’heure où fleurissent les questions sur la nature des gouvernements autoritaires qui se développent en Europe et la montée des mouvements d’extrême droite, Maxime Fourmage revient sur les concepts fondamentaux de l’analyse marxiste du fascisme à partir du livre Fascisme et Grand Capital de Daniel Guérin.

Croyants ou non, le débat qui existe actuellement au sein du NPA autour des rapports entre religion et émancipation démontre l’importance de nous doter d’une connaissance réelle des religions afin sortir des lectures rigoristes et essentialistes. C’est dans cette optique que Sellouma nous présente l’ouvrage de Maxime Rondison consacré au prophète de l’Islam, Mahomet.

Contact

Liens

  • npa2009.org

    Site web du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

  • contretemps.eu

    Revue indépendante d’analyse stratégique anticapitaliste.

  • inprecor

    Actualité politique internationale de la revue Inprecor sous reponsabilité de la Quatrième internationale.

  • isj.org.uk

    International Socialism, Revue mensuelle théorique du Socialist Worker Party.

  • lcr-lagauche.be

    Le site web de la LCR Belge contient de nombreux articles de théorie marxiste très intéressants.

  • marxists.org

    Base de données de référence pour les textes marxistes.

  • npa-formation.org

    Le site de la commission nationale formation du NPA.


Site propulsé par SPIP | Plan du site | RSS | Espace privé