L’éditorial « 1,2,3... Tahrir ! » est signé par Sarah Benichou.
Démontrer l’aspect systémique de la crise n’est plus suffisant car cela n’amène la critique que sur le terrain de la propagande générale contre le capitalisme. Dans « Les enchères montent » Christakis Georgiou amène l’analyse de la crise sur le terrain politique pour exposer les enjeux des mois qui viennent. C’est sans doute la Grèce, au coeur de la tempête, qui nous parle le plus de notre avenir. Nous nous sommes entretenus avec Nicos Loudos, militant anticapitaliste grec car c’est de l’expérience des résistances qui s’y mènent que nous avons le plus à apprendre.
En illustrant avec des exemples du mouvement des années 1970 en Italie, Denis Godard, défend la nécessité de comprendre les mouvements comme lieu central de la construction d’une alternative au système, pas seulement en termes de contenus revendicatifs mais aussi de formes de lutte et d’organisation.
Dans la construction d’une stratégie anticapitaliste la question écologique sera un des aspects incontournable. La cohérence de nos réponses sur ce terrain là exige une analyse approfondie des tentatives de réponse de la classe dirigeante comme le fait Colin Smith dans « les politiques de changement climatique aujourd’hui ».
Qui dit crise politique dit affrontement politique avec la classe dirigeante et l’État. Cela doit prendre la forme d’un combat sans concession contre le racisme qui soutient sans réserve la lutte des opprimés eux-mêmes, lutte contre le racisme dans les rangs de notre classe et cherche à unir travailleurs et opprimés dans la lutte. Tandis que Sylvestre Jaffard répond, sur ce terrain, à un précédent article paru dans la revue, Sellouma revient sur l’analyse de l’islamisme faite, il y a quelques années, par Chris Harman, au moment où clarifier notre analyse sur cette question est rendu urgent tant par la situation crée par les révolutions dans les pays arabes que par l’utilisation de l’islamophobie comme vecteur principal du racisme.
C’est d’ailleurs sur ce terrain et celui de la crise que le danger fascisme revient en force partout en Europe. L’expérience de la lutte contre les nazis en Grande-Bretagne, combinant lutte culturelle et mobilisation de masse pour chasser les fascistes, ouvre le débat nécessaire sur notre stratégie antifasciste en France. Des articles sur le bilan de Ras L’Front, mouvement de riposte au Front national en France dans les années 1990 suivront.
Site web du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).
Revue indépendante d’analyse stratégique anticapitaliste.
Actualité politique internationale de la revue Inprecor sous reponsabilité de la Quatrième internationale.
International Socialism, Revue mensuelle théorique du Socialist Worker Party.
Le site web de la LCR Belge contient de nombreux articles de théorie marxiste très intéressants.
Base de données de référence pour les textes marxistes.
Le site de la commission nationale formation du NPA.