Éditorial du numéro 11
par
4 septembre 2009
Difficile d’imaginer un moment où le lancement du NPA serait apparu plus nécessaire que dans la période actuelle ! La crise mondiale du capitalisme fait apparaître en pleine lumière la folie d’un système dont, il y a peu encore, les idéologues des classes dominantes prétendaient qu’il constituait « la fin de l’histoire ». Des millions de travailleurs de par le monde vont perdre leur emploi alors que les besoins non satisfaits ne font que croître, vont perdre leur logement qui restera vide, tandis que des sommes colossales sont versées aux banques et aux entreprises qui ont causé ce cataclysme, Les mouvements de révolte en Islande ou en Grèce sont des avertissements qui n’ont pas échappé aux classes dominantes des autres pays. En France, Sarkozy laisse échapper « Les Français adorent quand je suis avec Caria dans le carrosse mais en même temps ils ont guillotiné le roi. » tandis que le ministère de l’intérieur trahit sa nervosité en s’acharnant sur une « menace ultra-gauche » imaginaire.
C’est qu’il existe une menace qui n’est pas imaginaire : celle des mouvements de masse qui ont entraîné à intervalles réguliers des millions de travailleurs et de jeunes dans l’action depuis 1995, celle des milliers de conflits locaux, celle des mouvement de solidarité pour les sans-papiers, contre le racisme, contre la guerre... De là découlent les tâches que doit se donner le NPA dans l’année qui vient, car il est évident que sa fondation, sa construction en tant qu’organisation rassemblant des militants combatifs et nombreux, n’est encore rien s’il ne parvient pas à démontrer son utilité pratique pour des millions de travailleurs dans le cours réel de la lutte de classes.
Les marxistes révolutionnaires doivent prendre toutes leurs responsabilités dans l’élaboration et la mise en pratique de ces tâches :
pour défendre nos droits, faire que le NPA avance dans la construction de directions du mouvement social alternatives aux sociaux-libéraux et aux bureaucraties conservatrices
passer à l’agitation pour la mise en place de structures de base des salariés, des usagers, pour passer de la défense à l’offensive, pour permettre le contrôle sur les services publics, les entreprises, les banques, pour donner à voir des embryons d’un pouvoir exercé directement par notre classe.
Pour les marxistes aujourd’hui, « prendre toutes ses responsabilités » signifie par conséquent combattre toute barrière artificielle qui se dresserait entre les révolutionnaires et ceux dans le NPA et au-delà qui ne partagent pas l’intégralité de l’analyse marxiste - mais cela signifie également continuer à défendre et enrichir cette analyse précisément pour la mettre au service de la construction du NPA et de la lutte des exploités et des opprimés.
Site web du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).
Revue indépendante d’analyse stratégique anticapitaliste.
Actualité politique internationale de la revue Inprecor sous reponsabilité de la Quatrième internationale.
International Socialism, Revue mensuelle théorique du Socialist Worker Party.
Le site web de la LCR Belge contient de nombreux articles de théorie marxiste très intéressants.
Base de données de référence pour les textes marxistes.
Le site de la commission nationale formation du NPA.